Un des objectifs du site NATURA2000 "Plaine de Niort Nord-Ouest" est la mise en place d'actions de préservation des espèces d'intérêt communautaire, et plus particulièrement en faveur des Busards cendré, Saint-Martin et des roseaux, ainsi que les Outardes canepetières.
La préservation de ces espèces passe par la protection des nichées : en effet, ces espèces nichent au sol et sont très vulnérables lors des moissons ou des fenaisons (destruction des nids ou des jeunes, pertes des milieux de reproduction, etc.). Grace aux nombreux inventaires sur le site NATURA2000, plusieurs Outardes canepetières ont été observés depuis 2018 ; en 2021, une femelle équipée d'une balise GPS a passé une journée en période de reproduction, et en 2022 un mâle est resté au moins 15 jours sur la ZPS. De nombreux inventaires sont aussi réalisés sur le Busard cendré, Saint-Martin et des roseaux ainsi que sur l'Œdicnème criard.
Après repérage des nids, les nichées peuvent être protégées par la pose de cage, déplacées dans un champ voisin ou envoyées en centre d'élevage. Ainsi, grâce à la mobilisation des équipes de terrain et des agriculteurs volontaires, ce sont 307 nids de Busards qui ont été protégés entre 2015 et 2021, soit près de 80 % des nids de Busards observés sur le ZPS. Les protections de nichées sont importantes pour les populations de Busards, elles ont permis l'envol de 390 jeunes entre 2019 et 2021, soit environ 88 % des jeunes à l'envol sur la ZPS.
Une action complémentaire à ces protections directes de nichées est le baguage des poussins (en lien avec le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris). Un bagueur qualifié pose une bague permettant l'identification de l'individu : cette bague possède un code unique qui permettra le suivi géographique et temporel.
Ce sont 335 poussins qui ont été bagués depuis 2019 sur le site NATURA2000 de la Plaine de Niort Nord-Ouest.
Les rapports de protection des nichées :